[Etude de cas] L'institut Ste Geneviève

L’institut Ste Geneviève, situé à Meaux, est un établissement privé comprenant des classes de primaire et de lycée. Aujourd’hui, l’Institut compte dans son ensemble 1700 élèves et 130 professeurs.

Comment gagner du temps dans la gestion de son établissement privé ?

De nouvelles possibilités pour les professeurs et les élèves

L’Institut Ste Geneviève est l’un des premiers utilisateurs des solutions Magister, dédiées à la gestion des établissements privés. En 2013, la reprise de Magister par Axess Education, éditrice de solutions de vie scolaire pour les établissements publics, permet à ce dernier de se positionner sur le secteur privé.

C’est lors d’une réunion de présentation organisée par Axess Education que l’Institut s’est décidé à passer à la solution la-vie-scolaire. Accessible via un simple navigateur, la-vie-scolaire est une solution globale modulaire hébergée qui permet la conception des emplois du temps, la gestion des absences, des évaluations, du cahier de textes et la création de questionnaires en ligne.

En choisissant la-vie-scolaire, l’Institut souhaitait :

1

Rendre les informations plus
accessibles et privilégier le travail à distance des professeurs

2

Simplifier les échanges entre les élèves,
les familles et les équipes éducatives

3

Favoriser l’autonomie des élèves
en classe comme à la maison

Des informations centralisées pour favoriser la communication !

L’Institut Ste Geneviève utilise aujourd’hui plusieurs modules de la-vie-scolaire : UnDeuxTEMPS pour la conception et la gestion de l’emploi du temps, les modules de gestion de évaluations et d’absences, le Cahier de textes en ligne pour le suivi pédagogique des élèves.

La solution la-vie-scolaire a l’avantage d’avoir une base de données commune ce qui permet de centraliser l’ensemble des informations concernant l’emploi du temps, la vie scolaire, les élèves et la pédagogie. L’établissement évite les ressaisies de données et gagne du temps au quotidien.

la-vie-scolaire a également favorisé les échanges entre les élèves et professeurs, et l’autonomie des élèves. En quelques clics, ils accèdent au contenu du cours, aux devoirs à faire mais aussi à des exercices rédigés par le professeur. Les professeurs peuvent aussi proposer aux élèves des fichiers et URL pour compléter le cours.

De plus, grâce à la synchronisation en temps réel des données, il est aujourd’hui possible pour les professeurs de l’Institut Ste Geneviève de travailler à distance. Via une simple connexion internet, ils disposent de l’ensemble des informations dont ils ont besoin où qu’ils se trouvent et à n’importe quelle heure de la journée.

Enfin, le fait que la solution soit hébergée par Axess Education permet à l’établissement de profiter de mises à jour automatiques et d’utiliser une solution sécurisée.

La-vie-scolaire est devenue une solution indispensable à mon travail. J’utilise quotidiennement mon ordinateur, que ce soit pour faire l’appel en classe ou donner les devoirs aux élèves.  Laurent Gauthérat – Informaticien et professeur à l’Institut Ste Geneviève

La-vie-scolaire a été très facile à prendre en main pour l’équipe éducative. La formation n’a pas été nécessaire. Les collaborateurs d’Axess Education ont su être à l’écoute des besoins de chaque métier de l’établissement.

A l’heure actuelle, l’Institut Ste Geneviève souhaite faire évoluer sa solution la-vie-scolaire en mettant en place le module Elèves.fr, base élèves et facturation en ligne, toujours dans une optique de centralisation des informations.

Inscrivez-vous à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr

© 2018 Axess Education | Tous droits réservés | Mentions légales