Parcoursup : 3 étapes clés pour 2019 !

Étape obligatoire pour l’accès à la formation supérieure, Parcoursup est la plateforme sur laquelle les candidats vont faire leur choix. Découvrez comment via 3 étapes clés.

Étape 1 / S’informer et découvrir les formations

Durant cette première phase, les élèves s’informent sur les formations et sur le déroulement de la procédure Parcoursup.

Étape 2 / Formuler ses vœux et finaliser son dossier

La phase 2 se déroule du 22 janvier au 3 avril 2019. C’est durant cette phase, découpée en 5 parties, que tout s’enclenche.

  • 2e trimestre
Pour poursuivre sa réflexion, l’élève peut participer aux journées portes ouvertes et à la 2ème semaine de l’orientation.
  • Du 22 janvier au 14 mars

L’élève a jusqu’au 14 mars pour s’inscrire sur Parcoursup, créer son dossier candidat et formuler ses vœux (jusqu’à 10).

  • Mars
Suite au conseil de classe du deuxième semestre, chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • 3 avril

Le 3 avril est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat (ajout des éléments manquants) et confirmer les vœux sur Parcoursup.

  • Avril - mai
Les formations examinent les vœux des candidats.

Étape 3 / Recevoir les réponses

Phase principale de la procédure, la dernière phase est également celle où tout se joue et durant laquelle l’élève est fixé. Ainsi, du 15 mai au 17 juin, les candidats peuvent consulter les réponses des formations sur Parcoursup. Ils reçoivent les propositions d’admission, au fur et à mesure et en continu, auxquels ils doivent répondre suivant les délais indiqués sur la plateforme.

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat soit du 17 au 24 juin.

Après les résultats du baccalauréat du 5 juillet, les élèves auront jusqu’au 19 juillet pour confirmer leur inscription dans la formation choisit.

Si l’élève n’est accepté dans aucune formation, il pourra participer à la phase complémentaire qui se déroulera jusqu’au 14 septembre. Celle-ci permet aux élèves de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition dans une formation disposant de places disponibles.

Picto UDT-21

Le saviez-vous ?

Une commission d’aide est à disposition des élèves de mai à septembre pour les accompagner pour trouver une formation.

Inscrivez-vous à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr

© 2018 Axess Education | Tous droits réservés | Mentions légales