Sep 14, 2017 in Réformes
Le Plan Numérique dans les établissements ruraux

En 2016, c’est une enveloppe de 25 millions d’euros qui a été allouée aux départements ruraux pour qu’ils puissent développer les usages numériques de leurs établissements.

Le numérique pour les établissements ruraux

Le Plan Numérique pour l’Éducation a été lancé par l’ancien Président de la République, François Hollande, en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif. Il a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Son objectif est donc de mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain.

L’une des démarche de ce plan consiste à lancer des appels à projets dans le but de développer le numérique à l’école. D’après le ministère de l’éducation nationale, parmi les établissements retenus pour le programme, il y a trop peu d’établissements ruraux souvent confrontés à des problèmes de connectivité ou d’accès aux nouvelles technologies. C’est pourquoi, dans un souci d’égalité territoriale, le ministère a débloqué 25 millions d’euros supplémentaires, consacrés aux établissements ruraux, en plus des 50 millions alloués pour l’ensemble du programme au développement des infrastructures tel que  l’augmentation du débit, le réseau WiFi, le réseau ENT, des tableaux interactifs…

Où en est-on à la rentrée 2017 ?

Des appels à projets ont été lancés comprenant chacun plusieurs commissions. Ainsi un établissement qui n’a pas encore tenté sa chance peut y remédier lors des commissions suivantes.

Les appels à projets :

« Collèges numériques et ruralité » accompagne les départements ruraux qui s’engagent dans le déploiement du Plan Numérique grâce à une aide complémentaire de 25 000 euros par collège pour la mise à niveau des infrastructures internes.

« Écoles numériques innovantes et ruralité » soutient le développement de l’innovation numérique pour l’Éducation dans les écoles primaires rurales. Le soutien financier significatif de l’État va couvrir 50% du coût global des projets retenus dans une limite de 7 000€ par école rurale.

L’appel à projet « Collèges numériques et innovation pédagogique » a également était lancé et est accessible aux collèges « Lab ». Il s’agit d’un projet « laboratoire » à l’échelle de l’établissement. Ce type de projet vise une plus grande efficience et accepte une certaine agilité dans la mise en place d’équipements individuels ou encore de services associés comme le cloud computing. Le but de cet appel est de les aider dans le développement des démarches expérimentales via une aide complémentaire plafonnée à 20 000 euros par collège (seuls 2 collèges par départements peuvent être sélectionnés).

Depuis la rentrée 2016, c’est 1668 collèges et 1817 écoles qui ont bénéficié du Plan Numérique pour l’Éducation. À la rentrée 2017/2018, 50% de collèges devrait être numériques.

>> En savoir plus sur le déploiement du numérique à l’école…

Tags: