Pourquoi une nouvelle réforme du collège ?

En cette rentrée 2016, une nouvelle réforme des collèges a été mise en place au sein des établissements. A quoi correspond-elle réellement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir au fil de nos articles !

Que reproche le gouvernement au collège actuel ?

A l’heure actuelle, le collège accueille des élèves très différents, tant au niveau de la culture que de la capacité d’apprentissage. Selon le gouvernement, l’enseignement prodigué était alors trop généraliste pour une telle diversité. Malgré une scolarisation massive des adolescents, leur réussite n’était forcément assurée.

De plus, toujours selon le ministère de l’Education Nationale, bon nombre d’élèves ne trouvent pas leur place au sein du collège, quel que soient leur origine sociale ou leur potentiel, du fait que leurs spécificités ne soient pas assez prises en compte. La conséquence étant que certains ne désintéressent de l’école très tôt.

Quels sont les objectifs de la réforme des collèges ?

Pour lutter face à cette problématique et améliorer le collège actuel, le gouvernement a décidé de mettre en place une réforme du collège. Cette réforme a pour but de permettre à tous les élèves de progresser.

A partir de là, la réforme du collège juge essentiel de s’appuyer sur l’engagement de tous les acteurs de l’Education, mais également de renforcer leurs moyens d’action, tout en impliquant davantage les équipes. De nouveaux enseignements vont être prodigués aux adolescents qui ont des besoins éducatifs particuliers, des difficultés, qu’ils soient démotivés ou intéressés. Le but étant de les faire évoluer dans un monde en plein changement.

Pour le gouvernement, le collège doit donc être un lieu d’épanouissement par l’apprentissage, un lieu de réussite pour tous les élèves qui permettra de développer les savoir-faire et le potentiel de chacun.

Attentif aux nouvelles réformes du Ministère de l’Education, Axess Education propose aux équipes pédagogiques des solutions qui répondent à chaque métier de l’établissement scolaire et en phase avec la réforme du collège. Retrouvez la suite de cet article durant le mois de Septembre, pour tout savoir sur la réforme du collège 2016 !

Inscrivez-vous à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr

© 2018 Axess Education | Tous droits réservés | Mentions légales