L’enseignant : véritable source de données pour l’éducation ?

Chaque jour de nombreuses données sont générées dans les établissements scolaires et les enseignants participent activement à cette collecte. Faisons le point sur ces données qui améliorent l’accompagnement des élèves.

Que recueille l’enseignant auprès de l’élève ?

Trois types de données peuvent être recueillis par les enseignants sur les élèves :

» Données explicites
Il s’agit des données recueillis suite à une intention, par exemple, l’élève effectue une intervention orale ou un travail, il a un comportement.

» Données implicites
Les données implicites sont les données issues des observations de l’enseignant. Ce sont des données où il n’y a pas d’intention de la part de l’élève.

» Données induites ou déduites
Enfin, les données induites ou déduites, sont celles que l’enseignant construit en croisant les données explicites et les données implicites et en associant l’environnement de l’élève, son histoire et tout autres données complémentaires.

Les données sont présentes chaque jour dans les établissements et commencent largement à avoir un rôle central notamment dans l’accompagnement des élèves.

Comment utilise-t-il ces données ?

L’avancée majeure en matière de données se situe dans la capacité à les analyser et à en tirer des conclusions. Mais cela ne s’arrête pas là. Désormais, des prédictions peuvent être établies, permettant à l’enseignant d’accompagner ses élèves et de leur proposer des activités personnalisées en adéquation avec leurs profils, leurs points forts et leurs points faibles. Pour cela, le recueil de données doit être associé à l’application d’algorithmes prédictifs.

Ces données et l’analyse qui en est faite participent durablement à l’amélioration des méthodes d’enseignement des enseignants.

Pour en savoir-plus sur les possibilités offertes par les données à l’éducation consultez notre article : Améliorez votre système scolaire grâce au Big Data !

Inscrivez-vous à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr

© 2018 Axess Education | Tous droits réservés | Mentions légales