Editeurs de logiciels métiers : pourquoi veulent-ils tant séduire les établissements supérieurs ?

avril 2017
Céline DARONNAT
L'article vous plait ? Partagez le

Les établissements supérieurs et plus précisément leurs étudiants font l’objet de toutes les convoitises de la part des éditeurs de logiciels métiers. Zoom sur cette nouvelle lubie !

Qui sont ces éditeurs de logiciels métiers ?

Microsoft (développement de systèmes d’exploitation et de logiciels), Autodesk (éditeur de logiciel de conception 3D), Dassault Systèmes (éditeur de logiciels de simulation, de modélisation 3D et de traitement de l’information) ou encore Oracle (fournisseur d’applications Cloud et plateformes intégrées), font partie de ces leaders qui participent activement à la transformation numérique dans les établissements supérieurs. Mais pourquoi souhaitent-ils autant s’implanter au sein de ces établissements ?

L’objectif de cette séduction de la part des éditeurs de logiciels métiers est simple : être utilisé par les étudiants qui sont les collaborateurs et les professionnels de demain. En conclusion : former leurs futurs collaborateurs potentiels.

Comment font-ils pour séduire les établissements supérieurs ?

Avec l’avènement du Cloud, l’utilisation des logiciels a changé. Les éditeurs de logiciels métiers se basent désormais sur l’expérience utilisateur et sur la qualité de leurs solutions pour séduire. Ainsi, ils peuvent choisir de mettre en place des tactiques tels que :

Le système d'abonnement

L’évolution des logiciels en mode SaaS et Cloud Computing a permis le développement du système d’abonnement. En plus de pouvoir travailler en temps réel sur des projets multidisciplinaires, d’avoir le logiciel toujours à jour, d’accroître l’innovation pédagogique et de créer de nouvelles formes de travail en groupe ou individuel pour les étudiants, ce système séduit les établissements par son coût. L’abonnement est moins cher que l’achat du logiciel.

La parrainage de formation

En parrainant une formation l’éditeur pourra proposer des interventions en cours, des formations, des démonstrations ou encore des visites d’entreprise. Il devient ainsi un réel acteur actif de la formation et enrichit le contenu des cours des étudiants de par son expertise et son expérience.

Le don de matériels informatique

Via cette méthode, l’établissement scolaire peut se voir remettre l’ensemble du matériel informatique nécessaire à une salle informatique. Ainsi le bénéfice est double : l’établissement profite de matériels professionnels à moindre coût et les étudiants ont accès à du matériel pointu et correspondant à la réalité professionnelle.

Ainsi, les éditeurs de logiciels métiers se sont mis en mode séduction dans l’optique d’améliorer leur recrutement et d’avoir des collaborateurs opérationnels rapidement. De ces pratiques découlent également une amélioration de l’enseignement et une accélération de la transformation numérique dans les établissements supérieurs.

Certains éditeurs de logiciels métiers ont pour objectif de séduire d’avantage le personnel des établissements tel qu’Axess. Axess propose à l’ensemble du personnel des établissements sa solution complète la-vie-scolaire qui répond à chaque métier des établissements scolaires. Pour cela, Axess se base sur une expérience utilisateur simple et intuitive ainsi que sur des services associés tels que l’accompagnement, l’assistance, des conseils personnalisés ou encore des formations et téléformations.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.