Données et sécurité : Les tendances à suivre en 2018

La sécurité des données est au cœur des discussions dans les établissements notamment depuis la mise en place du RGPD. Faisons le point sur les tendances qui vont développer les données et améliorer la vie des élèves.

Utiliser les données récoltées

Au sein des établissements scolaires, les données sont partout et sont utilisées par tous. Mais cette profusion de données a-t-elle un réel but ? Répond-elle à des objectifs clairs ? Ces questions doivent être posées, car récolter des données pour récolter des données n’a pas de réel intérêt.

Il est donc nécessaire de mettre en place des objectifs et des outils adaptés pour permettre aux établissements d’utiliser et de capitaliser sur les données. Mais encore faut-il avoir les infrastructures nécessaires pour héberger ces outils, d’où le cloud devenu désormais une norme vis-à-vis des datacenters au sein même de l’établissement.

Définir une stratégie numérique claire

Souvent mal perçu de par ses dépenses, le service informatique est l’un des premiers postes sur lequel les établissements sont tentés de rogner. Malgré tous, il est un réel partenaire de la stratégie de l’établissement.

Le numérique influence les stratégies de l’établissement de par son importance. Une stratégie dédiée au numérique, définissant des objectifs doit donc être mise en place.

Contrôler et veiller à la sécurité des informations

Au vu de la quantité de données, la sécurité est une priorité. Son enjeu pour cette année ? Intégrer naturellement la dimension « sécurité » dans les pratiques des usagers des services numériques.

Cette dimension prend toute son importance depuis la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données qui vient renforcer la protection des données à caractère personnel.

Inscrivez-vous à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr

© 2018 Axess Education | Tous droits réservés | Mentions légales