Nov 17, 2016 in Réformes
Qu’est-ce que les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ?

Changement important entraîné par la Réforme des Collèges, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires jouent un rôle primordial dans le parcours scolaire de l’élève d’aujourd’hui. Mais à quoi correspondent vraiment ces EPI ?

Un apprentissage interdisciplinaire

Avec l’arrivée de la Réforme des Collèges en cette rentrée 2016, de nouveaux enseignements font leur apparition, tels que les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). L’objectif des EPI est de proposer aux élèves un apprentissage plus transversal et concret, en faisant intervenir plusieurs matières dans un seul cours, comme par exemple le français avec l’histoire. Le but est ici d’améliorer la maîtrise de certaines compétences, notamment les langues vivantes ou encore les outils numériques.

En croisant les différents enseignements, l’Education Nationale espère donner davantage de sens aux acquis et une approche plus concrète. Les élèves auront ainsi la capacité de mieux comprendre l’utilité des différents enseignements délivrés au Collège et ainsi de s’en servir dans une situation de la vie quotidienne.

Des enseignements en mode projet

L’autre enjeu de ces Enseignements Pratiques Interdisciplinaires est de pouvoir travailler dans une démarche de projet avec les élèves, pour ainsi aboutir à des réalisations concrètes. Pour cela, différentes thématiques d’enseignements ont été mises en place. Celles-ci correspondent aux grands enjeux du monde contemporain :
– Corps, santé, bien-être et sécurité
– Culture et création artistiques
– Transition écologique et développement durable
– Information, communication, citoyenneté
– Langues et cultures de l’Antiquité
– Langues et cultures étrangères
– Monde économique et professionnel
– Sciences, technologie et société

Ces EPI seront également l’occasion de mettre en œuvre les parcours éducatifs, qu’ils s’agissent du parcours avenir, du parcours citoyen ou encore du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Votre solution La-Vie-Scolaire.fr intègre désormais les évolutions liées à la Réforme : Bulletin 100% conforme, liaison avec le Livret Scolaire Numérique (LSU)… Désormais le bulletin scolaire des élèves sera organisé sur deux pages avec les enseignements complémentaires tels que les EPI, les AP et les parcours éducatifs.
En savoir-plus