Nov 29, 2016 in Réformes
Tout savoir les Accompagnements Personnalisés (AP) !

Parmi les nouveaux enseignements complémentaires, les établissements scolaires doivent aussi jongler avec les AP (Accompagnements personnalisés), qui ont été modifiés suite à la Réforme des Collèges.

La mise en place de l’accompagnement personnalisé

Avant la mise en place de la Réforme des Collèges, les Accompagnements Personnalisés étaient seulement réservés aux élèves de classe de 6ème. Désormais, tous les niveaux peuvent en bénéficier.

L’Accompagnement personnalisé est un temps réservé pour chaque élève, afin d’apporter une réponse cohérente avec les besoins spécifique de chacun. Les élèves de 6ème dispose de 3 heures par semaine, tandis que les élèves du cycle 4 ont 1 à 2h par semaine à leur disposition.

Ces temps d’accompagnement sont alors l’occasion d’explorer différentes modalités d’enseignement (médiation entre pairs, formes diverses de tutorat, ateliers…) tout en diversifiant les types de regroupement d’élèves selon les besoins de chacun (groupe classe, groupes de besoins, de compétences…).

Quels sont les objectifs ?

L’enjeu des Accompagnements Personnalisés est avant tout d’intégrer l’ensemble des élèves au cursus scolaire et de les soutenir à chaque instant.

Le but étant de faire progresser les élèves suivant leurs propres besoins et lacunes. Les enseignants auront ici pour mission de montrer aux élèves comment résoudre les difficultés afin de leur permettre de progresser de façon autonome. Il s’agira de tirer le meilleur parti à la fois des enseignements et du potentiel de chacun.

Axess Education est aujourd’hui prêt pour la réforme des collèges ! Pour cela, nous faisons évoluer notre solution La-Vie-Scolaire.fr. Désormais votre solution propose un bulletin scolaire 100% conforme avec la Réforme. Celui-ci intègre notamment les enseignements complémentaires tels que les EPI, les AP et les parcours éducatifs.

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