icone-Base EleveA destination des établissements souhaitant suivre au plus près leurs élèves, le module de Base Elèves permet de recenser l’ensemble des informations administratives de l’élève et les personnes qui sont en relation directe avec lui. Le gestionnaire procédera ensuite à la facturation et au suivi des règlements des familles. Le point fort du module Elèves.fr : toutes les situations familiales sont prises en charge !



Une solution qui s’adapte à vos pratiques

Plaquette - Eleves - Infos generales eleveDans ce module complètement intégré à La-Vie-Scolaire.fr, avec un point d’accès unique et sécurisé, le personnel administratif bénéficie d’un outil complètement paramétrable, simple d’utilisation, et une visualisation claire des informations.

La fiche de présentation élève bénéficie d’une ergonomie facilitant la lecture et la saisie des informations. Par exemple, ne sont affichées que les informations renseignées, l’intitulé des champs n’apparaît pas. La saisie dans les listes déroulantes se fait automatiquement grâce à des champs pré-renseignés.

Des intitulés dans les listes déroulantes (informations demandées dans le dossier de l’élève) aux modèles de facture, le module est entièrement personnalisable par le gestionnaire en fonction de ses pratiques.

Gestion du dossier de l’élève au jour le jour

Pour les autres utilisateurs de La-Vie-Scolaire ou de la base élèves MAGISTER, les informations élève sont récupérées automatiquement. Le gestionnaire peut également modifier ou créer de nouveaux élèves dans la base. Pour les autres utilisateurs, il est possible d’importer les données de SIECLE ou d’un fichier texte.

Pour compléter le dossier de l’élève, la saisie des informations se veut simple, pratique et agréable.

Le dossier de l’élève prend en compte l’ensemble des informations liées à l’environnement familial :

 Toutes les personnes en relation avec l’élève : famille, responsables légaux, autre.
 Tous les schémas familiaux : parents en couple, séparés, familles recomposées…
 Toutes les personnes à contacter en cas d’urgence (dont les conjoint(e)s des parents).
 Les informations médicales de l’élève.
 Où vit l’élève : chez les deux parents, chez l’un d’eux, chez un grand-parent, autre.
 Le parcours scolaire complet de l’élève.
 Le numéro INE de l’élève.
 Qui sera facturé et qui sera le payeur : les factures sont éditées en fonction des compositions familiales spécifiques.

L’outil de recherche avancée, simple et paramétrable à volonté, permet d’éditer une infinité de listes : tous les critères de la base élèves sont exploitables. Des élèves aux parents, tout peut donner matière à une recherche. Par exemple, une population type « élèves de cinquième » peut faire l’objet d’un passage en demi-pension ou d’un changement d’année.

D’ailleurs, dans le cadre du changement d’année, l’archivage des anciens élèves se fait automatiquement d’une année sur l’autre ! De facto et dans le cadre d’une utilisation depuis plusieurs années, le personnel de l’établissement accède au dossier complet des anciens élèves (bulletins de notes, facturation, absences…).

Au quotidien, l’outil de recherche avancée permet aux établissements scolaires d’effectuer des opérations de publipostage très ciblées et ainsi d’adapter leur communication à toutes les situations.

Gestion des inscriptions en ligne

Outre les fonctions de base liées à la gestion et au suivi des inscriptions et des réinscriptions, les solutions Préinscrit et Webinscrit vous permettent :

 D’informer les familles sur l’évolution de leur dossier.
 De suivre le nombre de places restantes par niveau.
 De réaliser des prévisionnels de rentrée.
 D’intégrer les demandes de pré-inscriptions dans le logiciel Préinscrit à partir de votre site internet.
 De constituer des classes.

Facturation de l’élève

Le personnel comptable définit les remises et les frais. Pour chaque frais, il peut les définir par niveau, par classe ou par période. Toujours grâce à l’outil de recherche avancée, il les associe en masse à une population d’élèves.

Directement à partir du dossier de l’élève, le gestionnaire consulte ou modifie toutes les factures de l’élève.

Avec le nouvel outil de planning, de facturation et d’édition, le gestionnaire gagne un temps précieux : aux échéances pré-définies, les factures sont générées automatiquement. Quand il le souhaite, le gestionnaire les transmet en comptabilité, les publie en .pdf sur le portail famille ou les envoie par emails ou par courriers.

Liaison avec SIECLE, BE1D, ANGE, LIBELLULE et GABRIEL.

Transferts disponibles vers COMPTA².

Recherche

Découvrez aussi :

– Le module d’emploi du temps
– Le module de restauration

Consultez la Fiche Elèves.fr

Pour aller plus loin