Oct 11, 2016 in Réformes
L’apprentissage des langues devient une priorité !

Les langues vivantes sont un atout essentiel pour les élèves d’aujourd’hui afin qu’ils puissent s’ouvrir au monde et construire leur citoyenneté. C’est dans ce sens que la réforme des collèges renforce leur apprentissage.

Une seconde langue vivante dès la classe de 5ème

Dans le système éducatif actuel, la 1ère langue vivante est apprise dès l’entrée au CP. Et désormais, l’enseignement de la seconde langue vivante est avancé à la classe de 5ème. Le but étant d’améliorer le niveau de maîtrise des langues à la fin de la scolarité.

Les langues vivantes ne devront plus forcément être enseignées durant les enseignements linguistiques dédiés. Les professeurs pourront étendre leur apprentissage à d’autres matières, notamment grâce aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les EPI, mis en place pendant la réforme des collèges, permettront de multiplier les situations d’apprentissage des langues vivantes, du fait que toutes les thématiques interdisciplinaires offrent l’opportunité de les mettre en jeu.

Langues et cultures régionales

La richesse culturelle de notre patrimoine linguistique sera également prise en compte dans la réforme des collèges 2016. Pour les élèves qui le souhaitent, l’apprentissage d’une langue régionale sera possible dès la classe de 6ème en parallèle de l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou bien d’une section bilingue langue régionale. L’initiation aux langues et cultures régionales en classe de 6ᵉ sera quant à elle maintenue.

Dès la classe de 5ème, les élèves pourront également choisir une langue régionale en tant que seconde langue vivante. De plus, au cycle 4, les élèves suivant un EPI sur la thématique « langue et culture régionales », auront la possibilité de suivre un enseignement de complément dans leur langue régionale.

Attentif aux nouvelles réformes du Ministère de l’Education, Axess Education propose aux équipes pédagogiques des solutions qui répondent à chaque métier de l’établissement scolaire et en phase avec la réforme du collège.

Dès la semaine prochaine, retrouver notre dernier article dédié à la réforme des collèges : « Les parcours éducatifs, vers une démarche pédagogique globale ».

Tags: