L’apprentissage entre pairs : qu’est-ce que c’est et quelles sont les techniques ?

Dans notre société actuelle, l’apprentissage est quelque peu rigide, au sens que pour être approuvé il doit forcément avoir été fait dans une école ou un organisme reconnu. Mais c’est en train de changer. En effet, un apprentissage sort du lot et se veut plus participatif, personnalisé et instantané.

L'apprentissage entre pairs : différentes techniques pour un même but

Pédagogie très efficace, l’apprentissage entre pairs est fondé sur un principe simple : le partage. Pour mieux le comprendre voici trois techniques d’apprentissage.

  • L'enseignement mutuel

Cette méthode consiste à permettre aux élèves d’apprendre en enseignant. Ainsi, habituellement, les enfants apprennent à lire en cinq ou six ans alors qu’avec cette méthode ce délai passe à deux ans.

  • Les Mooc

Autre forme d’apprentissage entre pairs, le Mooc se base sur un processus de création de connexions et de développement de réseaux humains et technologiques. Ici, l’apprentissage ne se base plus sur un seul individu (l’enseignant). Le but est de former des cercles permettant aux élèves de se former ensemble.

  • L’apprentissage par le faire

L’apprentissage par le faire ou mouvement makers, est un apprentissage qui prône le plaisir de faire, d’expérimenter et de s’accomplir. Cette méthode est simple à mettre en place, une fois les élèves réunies, ils peuvent partager des idées et des compétences et créer de nouveaux projets. C’est en quelque sorte un groupe de travail durant lequel l’enseignant pourra observer ses élèves et apporter des réponses en cas d’interrogation ou de blocage des élèves.

Les bénéfices apportés par cet apprentissage

De part sa typologie d’enseignement, l’apprentissage entre pairs crée du lien social, permet de développer la bienveillance, la motivation, l’efficacité et renforce la créativité.

Les bénéfices sont donc importants pour les élèves, s’ajoutent à cela d’autres bénéfices sur le long terme qui les aideront dans leur vie professionnelle future : aisance à l’oral, facilité à collaborer et à innover.

De plus, l’apprentissage entre pairs permet aux élèves de mieux s’instruire eux-mêmes sur un sujet. Concernés par les thèmes abordés, les élèves deviennent créateurs de contenu et non plus consommateurs.

Autre point important soulignant l’efficacité de cette méthode d’apprentissage : le taux de rétention de l’information. Ce taux se base sur le contenu retenu d’un apprenant 24h après son cours.

%
apprendre en enseignant
%
apprentissage par la pratique
%
groupe de discussion
%
cours magistraux

Inscrivez-vous à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr

© 2018 Axess Education | Tous droits réservés | Mentions légales